by Mignake Gnim Zabdiel 09 Jun 0002 2 commentaires 1426 Vues
Le gouvernement togolais a pris trois mesures dans le cadre de la gestion de l’épidémie du Covid-19. La levée du couvre-feu, la levée du bouclage des villes initialement concernés et le port obligatoire du masque pour tous prennent effet à partir de ce 09 juin précise le communiqué du gouvernement. Ces allègements accompagné du port obligatoire de masque, le gouvernement les justifient par la tendance à la stabilisation de l’épidémie.
Depuis le 06 juin les nouveaux cas de coronavirus recensés par jour fluctuent entre 2 et 8 suggérant une apparente baisse des nouveaux cas. Le dernier point journalier qui en date du 8 juin ne donne que 2 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Mais on pourrait se demander si le pays a atteint le pic de la maladie ?
Toutefois l’instauration du port de masque obligatoire est une mesure efficace selon les expériences vécus ailleurs et répliquées dans les pays d’Afrique Centrale comme le Gabon, la Centre-Afrique qui ont adopté la mesure depuis le 16 avril. Le Togo n’aurait pas pu aller plus tôt au port obligatoire du masque pour tous ? Santé-Education le recommandait déjà dans sonarticle « Covid-19 : il faut le port de masque obligatoire » publié le 04 avril. Aujourd’hui nous y sommes finalement dira quelqu’un. Mais sommes-nous arrivé de la bonne manière. La stabilité de la propagation de la maladie n’est observée que sur 5 jours soit du 3 au 8 juin avec un seuil de nouveaux cas le 05 juin (20 nouveaux cas recensés en cette date). On se demande s’il n’aurait pas été plus prudent de mettre cette mesure en place pendant que les mesures restrictives (couvre-feu, bouclage des villes) étaient encore en vigueurs pour que progressivement les togolais puissent intégrer totalement ce nouveau accessoire dans leur quotidien ?
Oui il faut le dire la bavette est aujourd’hui plus important que toute autre accessoire que nous portons. Son port obligatoire nous permet de revenir à la normale mais nous impose aussi un nouveau style de vie.

Le nep-nep est très prisé dans l’entretien de l’appareil génital de la femme et très efficace contre les démangeaisons vaginales et les pertes blanches anormales. C'est un véritable allié de la femme.
Le Gongoli stimule le désir, la frigidité, remédie à la sécheresse vaginale. Il aide à lubrifier naturellement le vagin pendant le rapport sexuel et donne une bonne odeur aux sécrétions vaginales.
La progression de la transmission du Covid-19 est désormais « exponentielle ». Cette flambée s’accompagne des conséquences, entre autres l’augmentation du nombre des cas hospitaliers au CHR Lomé...
Le Réseau des Organisations de la Société Civile intervenant en Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale (ROSCI SR/PF), se constitue...
Copyright © SANTE-EDUCATION , 2021