by Sani David 20 Oct 2020 0 commentaires 408 Vues
Les
personnes atteintes de maladies cardiovasculaires sont susceptibles de développer
les formes plus sévères de la Covid-19, ce qui hausse le taux de mortalité de
cette maladie. En plus de représenter un important facteur de risque de Covid-19,
les maladies cardiovasculaires peuvent également être une conséquence de
l’infection par le coronavirus.
A la date du jeudi 20 octobre, le
Togo compte 51 décès liés à la Covid-19. Selon la coordination nationale de
gestion de la riposte contre cette pandémie au Togo, 2/3 des décès dus au
coronavirus au Togo sont des comorbidités qui concernent notamment des
personnes souffrant déjà d’une maladie chronique. Si toutes les catégories de
population peuvent être touchées par le coronavirus, certaines personnes
développent plus fréquemment que d'autres une forme sévère. Selon l’OMS, l’âge
avancé, les cancers, le diabète, l’asthme, l’hypertension et les pathologies
cardiaques, peuvent favoriser ces formes graves.
Les mécanismes
responsables de ces atteintes cardiaques sont très complexes et font intervenir
plusieurs phénomènes. D’un côté, le mauvais fonctionnement des poumons fait en
sorte que les taux d’oxygène peuvent devenir insuffisants pour assurer le
fonctionnement du muscle cardiaque. Cette carence en oxygène est d’autant
plus dangereuse que la fièvre causée par l’infection augmente le métabolisme du
corps, ce qui hausse la charge de travail du cœur. Ce déséquilibre entre
l’apport et la demande en oxygène augmente donc le risque d’arythmies et de
lésions cardiaques. Toute personne avec des antécédents cardiovasculaires
(hypertension, mais aussi patient ayant eu un AVC, un infarctus) est ainsi considérée
à risque de complication. Un patient souffrant d’une maladie respiratoire
chronique est également un patient à risque.
Il ne faut pourtant pas céder à la panique et se
rappeler des gestes barrières, car le virus ne circule pas tout seul, c’est
l’homme, porteur du virus, qui circule d'où l'importance de bien respecter les
gestes barrières et les mesures de confinement. Le Gouvernement préconise le
port du masque pour se protéger et protéger les autres, tout en rappelant qu’il
ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles
de distanciation sociale.
Cousin EGNO

Le nep-nep est très prisé dans l’entretien de l’appareil génital de la femme et très efficace contre les démangeaisons vaginales et les pertes blanches anormales. C'est un véritable allié de la femme.
Le Gongoli stimule le désir, la frigidité, remédie à la sécheresse vaginale. Il aide à lubrifier naturellement le vagin pendant le rapport sexuel et donne une bonne odeur aux sécrétions vaginales.
La progression de la transmission du Covid-19 est désormais « exponentielle ». Cette flambée s’accompagne des conséquences, entre autres l’augmentation du nombre des cas hospitaliers au CHR Lomé...
Le Réseau des Organisations de la Société Civile intervenant en Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale (ROSCI SR/PF), se constitue...
Copyright © SANTE-EDUCATION , 2021