by Sani David 01 Oct 2020 0 commentaires 810 Vues
L'année 2020 marque le 30e anniversaire de la journée
internationale des personnes âgées dans un contexte particulier en raison de la
pandémie à coronavirus. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a
appelé à se souvenir des personnes âgées en cette période de pandémie, non
seulement pour leur santé, mais aussi pour leurs droits et leur bien-être.
«Dans la droite ligne du thème des célébrations de cette année, nous devons également nous interroger sur la façon dont la pandémie pourrait modifier notre manière d'aborder la question du vieillissement et des personnes âgées. Il sera essentiel d'élargir les possibilités offertes à ces dernières et d'améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale », a soutenu le chef de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Compte
tenu des risques plus élevés auxquels sont confrontées les personnes âgées
face à l’émergence de la pandémie du Covid-19, les mesures politiques et
les programmes doivent davantage sensibiliser la société civile aux besoins
particuliers de ces personnes. Dans la région africaine, plus de 17000
personnes âgées de 60 ans et plus ont perdu la vie à cause de la
Covid-19, ce qui représente plus de 50% des décès liés à la maladie.
Le
thème de cette année 2020 vise entre-autres à sensibiliser aux besoins de santé
spécifiques aux personnes âgées et à leur propre contribution vis-à-vis de leur
santé et du fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles vivent. C'est
l'occasion de présenter des propositions pour réduire les disparités de santé
entre les personnes âgées dans les pays développés et en développement, de
manière à « ne laisser personne pour compte ». Il rappelle aussi la nécessité d’accroître
la sensibilisation et l'appréciation du rôle du personnel de santé dans le
maintien et l'amélioration de la santé des personnes âgées, en accordant une
attention particulière à la profession infirmière.
M.
Guterres a reconnu le rôle prépondérant que jouent les professionnels de la
santé, personnels infirmiers, sages-femmes dans la lutte contre la
pandémie, aussi dans la protection des personnes âgées, des mères, et
enfants.
« Ces personnes, qui consacrent leur vie à prendre soin de nous, ainsi que des personnes âgées, des mères et des enfants, méritent que nous les soutenions bien davantage », a-t-il souligné. « En vue de remédier au fardeau disproportionné de la Covid-19 sur les personnes âgées, chacun de nous a un rôle à jouer dans la protection de nos aînés, notamment en pratiquant des mesures de prévention telles que le port du masque obligatoire, le respect de la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon. La continuité des autres services essentiels pour les personnes âgées est tout aussi importante », a martelé Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l'OMS pour l'Afrique.
L'année
2020 a été reconnue « Année des sages-femmes et du personnel infirmier ». Elle
fera aussi la promotion de la Décennie du vieillissement en bonne santé
(2020-2030).
David

Le nep-nep est très prisé dans l’entretien de l’appareil génital de la femme et très efficace contre les démangeaisons vaginales et les pertes blanches anormales. C'est un véritable allié de la femme.
Le Gongoli stimule le désir, la frigidité, remédie à la sécheresse vaginale. Il aide à lubrifier naturellement le vagin pendant le rapport sexuel et donne une bonne odeur aux sécrétions vaginales.
La progression de la transmission du Covid-19 est désormais « exponentielle ». Cette flambée s’accompagne des conséquences, entre autres l’augmentation du nombre des cas hospitaliers au CHR Lomé...
Le Réseau des Organisations de la Société Civile intervenant en Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale (ROSCI SR/PF), se constitue...
Copyright © SANTE-EDUCATION , 2021