by Tsonyadzi Gadiel 23 Jun 2020 0 commentaires 471 Vues
Dans le cadre de la riposte à la Covid-19, plusieurs activités socio-économiques étaient au ralenti dans le pays afin de contenir le risque de propagation de la maladie. Dans le secteur de la santé, pendant que les activités de routine se poursuivaient, non sans difficulté, en parallèle à la lutte contre la Covid-19, les interventions de masses, elles autres étaient mises en veilleuse. Cette réalité a impacté négativement les autres interventions de santé publique avec des conséquences comme la baisse de la fréquentation des centres de santé, la baisse de la couverture vaccinale et la résurgence de certaines maladies qui étaient depuis là en voie d’élimination comme la fièvre jaune, la poliomyélite, le Ver de Guinée dans certaines localités du Togo.
Sur la base des informations de plus en plus
rassurantes sur l’évolution de la pandémie et avec la reprise progressive des
activités dans tous les secteurs, le ministère de la santé et de l’hygiène
publique, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers (PTF)
relance les interventions sanitaires de masse dans le pays à partir du mois de
Juillet 2020.
Il s’agit de cinq (5) campagnes prioritaires phares à savoir : une campagne de riposte de vaccination des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite dans les régions maritime et Lomé Commune ; une campagne de riposte de vaccination contre la fièvre jaune chez les personnes âgées de 09mois et plus à Galangshi dans le district sanitaire de l’Oti ; les cycles de chimio-prévention du paludisme saisonnier à la sulfadoxine pyrimétamine dans les régions des savanes, Kara et Centrale ; une campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires à imprégnation durable à la toute la population ; une campagne de traitement de masse à l’albendazole, le praziquantel et l’Ivermectine contre les trois (3) maladies tropicales. Cette campagne sera couplée avec la supplémentation en Vit A et le déparasitage à l’Albendazole au profit des enfants de 06 à 59mois.
Le ministère de la santé rassure la population de l’efficacité de ces interventions de masses dont elle a toujours bénéficié et l’invite à reprendre le chemin des centres de santé pour les offres de routines dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.
Cousin EGNO

Le nep-nep est très prisé dans l’entretien de l’appareil génital de la femme et très efficace contre les démangeaisons vaginales et les pertes blanches anormales. C'est un véritable allié de la femme.
Le Gongoli stimule le désir, la frigidité, remédie à la sécheresse vaginale. Il aide à lubrifier naturellement le vagin pendant le rapport sexuel et donne une bonne odeur aux sécrétions vaginales.
La progression de la transmission du Covid-19 est désormais « exponentielle ». Cette flambée s’accompagne des conséquences, entre autres l’augmentation du nombre des cas hospitaliers au CHR Lomé...
Le Réseau des Organisations de la Société Civile intervenant en Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale (ROSCI SR/PF), se constitue...
Copyright © SANTE-EDUCATION , 2021